Préconisations – Limiter les risques :
Les sinistres sont des événements imprévus par définition, mais pas exceptionnels. Pour réduire leur fréquence, il existe quelques gestes simples.
D’une manière générale, il est recommandé de toujours laisser les clés de son logement à une tierce personne lors d’une absence. Vous pouvez adresser ses coordonnées au Cabinet Charpentier dans l’éventualité d’un sinistre nécessitant l’accès à l’appartement.
- Limiter les risques associés aux dégâts des eaux :
Pour se prémunir d’une éventuelle fuite en votre absence, pensez à fermer l’eau si vous vous absentez plus de 48 heures.
D’une manière générale, sachez localiser vos robinets d’arrivée d’eau et laissez les accessibles à tout instant.
Pensez à entretenir vos joints et votre robinetterie.
Lors d’une fuite, coupez l’alimentation générale en eau. Si votre logement est inondé, coupez également l’électricité.
Contactez avant tout votre assureur qui prendra contact avec le Syndic si nécessaire, conformément à la règlementation IRSI
- Limiter les risques associés :
La présence de détecteurs de fumée est obligatoire dans les logements en location. Pourquoi ne pas la systématiser dans tous les logements ?
La présence d’extincteurs dans les parties communes n’est pas obligatoire et peut générer une sinistralité accrue en raison de leur usage détourné (bélier pour ouvrir des portes). Il est possible de s’équiper individuellement.
Dans le cas d’un incendie, sortez immédiatement de l’immeuble et composez le 18. Si vous ne pouvez pas évacuer, suivez les consignes des pompiers : fermez les portes et les fenêtres. Ne prenez surtout pas l’ascenseur.
Le stockage de produits inflammables dans les boxes et parkings est interdit.
- Limiter les cambriolages :
Afin d’éviter que des personnes extérieures à l’immeuble aient accès aux parties communes, les codes de la porte d’entrée seront changés régulièrement par le Syndic.
Il est recommandé à l’ensemble des habitants de veiller à ne pas communiquer les codes de l’immeuble à des personnes extérieures à la copropriété
Convention IRSI en vigueur :
JUSQU’A 5000 € DE DOMMAGES, LE SINISTRE EST GERE PAR VOTRE ASSUREUR
Dans tous les cas vous devez déclarer le sinistre à votre assureur quand bien même ce désordre proviendrait de votre propre installation.
Votre assureur vous proposera de mandater directement un plombier ou de vous envoyer une entreprise partenaire. Il prendra en charge les frais afférents à la recherche de fuite si tel était le cas.
EN CAS D’URGENCE, ou d’impossibilité de joindre votre assureur, n’hésitez pas à nous demander les coordonnées du plombier affecté à votre immeuble. Dans ce cas, le plombier de l’immeuble interviendra pour votre compte et vous pourrez transmettre la facture à votre assureur pour une prise en charge.
EN CAS DE SINISTRE ENTRE VOISINS
Vous devez régulariser un constat amiable de dégât des eaux (exemplaire ci-dessous dans le cas où votre assureur ne vous en a pas fait parvenir un)
DANS TOUS LES CAS, outre la réparation VOUS DEVEZ FAIRE CHIFFER LES DESORDRES par des entreprises compétentes. Ces devis seront à communiquer à votre assureur qui jugera l’opportunité de désigner un expert.
VOTRE PLOMBIER RENCONTRE DES DIFFICULTES
Dans ce cas, (impossibilité d’accès dans le local d’où semble provenir la fuite, nécessité d’une recherche destructrice dans un autre local, pluralité de locaux sinistrés) il appartient à votre assureur de prendre contact avec nous pour que nous prenions le relais dans la recherche de fuite (conformément à l’article 3.4 de la convention IRSI).
J’ai un sinistre en cours :
Si un dossier sinistre est en cours sur votre appartement et suivi par le Cabinet Charpentier, vous pouvez suivre les actions menées sur votre espace client :